Photo Laurence Guenoun
« Toutan tèt poko koupe, li espere pote chapo » :
Tant que la tête n'est pas coupée, elle a l'espoir de porter le chapeau.
Proverbe haïtien
Et c'est bien cela qui fait tenir les Haïtiens, ne pas perdre espoir face à l'ampleur du travail à accomplir sur leurs terres. Haïti est le pays le plus pauvre au monde. Ravagé l'année dernière par une catastrophe naturelle, économiquement bancal, politiquement instable, cette île a besoin de notre aide pour se reconstruire à long terme. Laurence Guenoun, photographe, l'a constaté de ses yeux en effectuant un séjour là-bas dans le cadre de Planète Urgence, une association humanitaire qui a monté le projet "Un toit, un avenir". Elle a ramené des photos et une envie. Une belle envie.
L'opération « Un toit, un avenir » s'adresse aux populations sinistrées par le séisme qui a ravagé Haïti en janvier 2010. Cette opération vise à appuyer le développement de zones rurales où de nombreuses familles se sont réfugiées, fuyant Port au Prince dévastées et surpeuplées. Cette opération, qui favorise un développement à long terme porte sur deux volets : la réhabilitation de l'habitat familial détruit, ainsi que l'appui aux activités économiques agricoles (agrosylviculture familiale, transformation de fruits) et commerciales (couture, petit commerce...) permettant aux déplacés et aux villageois de produire de quoi vivre décemment. En soutenant le programme de Planète Urgence en Haïti, vous participez à l'accompagnement de 200 familles dans la reconstruction de leur habitat et à celui de 925 familles dans la production de leurs besoins alimentaires.
Laurence Guenoun, photographe et directrice de Plateform Magazine (magazine artistique disponible sur le web) est partie en Haïti dans le cadre de Planète Urgence pour réaliser des reportages et des photos. Elle a passé quelques jours à Jacmel et dans la montagne, lieux où Planète Urgence travaille spécifiquement. Elle y a découvert des habitants courageux, des conditions de vie précaires, des paysans qui apprennent à se réapproprier leur terre en la respectant plus, une association, OPADEL, qui leur offre des formations, les aide à avancer, à apprendre. Quand elle photographie, la curiosité des enfants et des jeunes l'interpelle. Si l'expression artistique est très présente à Jacmel, la photographie est quasi inexistante. Elle revient de son séjour enrichie de rencontres et animée d'une volonté d'agir à son niveau. Apporter sa pierre à l'édifice. Laurence souhaite repartir à Haïti pour partager ses connaissances avec des enfants ou des adolescents. Parce qu'ils ont, eux aussi, des rêves plein la tête, elle aimerait leur fournir pendant son séjour des cours des photos. Qu'au même titre que Planète Urgence ne fonctionne jamais sur l'assistanat mais sur l'autonomie des gens, ces jeunes photographient eux-mêmes leur pays et nous envoient leurs photos.
Elle a décidé de retourner là-bas afin de monter deux ateliers d'apprentissage de la photographie, l'un sur la Montagne avec l'aide d'OPADEL, le second à Jacmel avec l'aide de l'Alliance Française, le tout chapeauté par Planète Urgence. Elle souhaite travailler avec des enfants et ados de 7 à 15 ans, autour de différents thèmes :
* Reconstruction
* Environnement
* Vie quotidienne
* Environnement
* Vie quotidienne
Laurence choisira et traitera les images avec les jeunes, réalisera des slides shows pour projeter les travaux à l'Alliance Française et, éventuellement, tentera de monter une exposition vente sur Paris des travaux de ces jeunes Haïtiens pour permettre à d'autres artistes volontaires de partir à leur tour transmettre leur savoir...
Ce projet se déroulerait idéalement en juin 2011.
Haïti n'est pas qu'une idée lointaine de malheur et de fatalité. Haïti ce sont des humains comme vous et moi, qui vivent, rient, partagent. Des humains qui tentent de construire une vie. Des enfants qui ont, eux aussi droit à un avenir. Haïti ce sont des visages qu'a photographiés Laurence Guenoun. Ce ne sont pas tout à fait des inconnus, eux, vous regardent déjà.
Afin de trouver les fonds nécessaires, une vente de photo est organisée. Vous pouvez toutes les voir ci-dessous
• Format A4 45 euros ttc
• Format A3 69 euros ttc
• Format A2 (40 X 60) 99 euros ttc
• Format A3 69 euros ttc
• Format A2 (40 X 60) 99 euros ttc
Les sommes récoltées serviront à financer le projet de Laurence Guenoun et le surplus ira au budget consacré à Haïti.
Si vous ne souhaitez pas acheter de photos, d'autres initiatives peuvent vous convenir. Planète Urgence articule globalement son aide à Haïti autour de trois initiatives : scolarisation, construction de maisons et reforestation. Voir ici les détails des projets.
A noter que l'édition de mai de PLATEFORM MAGAZINE est consacrée à Haïti. (Voir ici)
Chaque geste compte. Ce n'est pas une question de moyen, c'est juste une question de volonté, de solidarité, de fraternité entre tous. Haïti est le pays le plus pauvre du monde. Si nous ne leur tendons pas la main, cela recule le moment où Haïti portera à nouveau son chapeau...
Vous pouvez diffuser ce billet à votre guise. Mieux, plus vous le faites, plus ce projet a des chances d'aboutir. Les crédits doivent êtres respectés et les liens également.
No comments:
Post a Comment